top of page
Rechercher

Discours de notre chargée d'affaire publique

  • Anaïs
  • 7 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Mesdames et messieurs représentants des Parisidents et de l’Association de Défense des Intérêts des Commerçants et Distributeurs Parisiens, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation et de nous faire l’honneur de votre présence ici.



Tout d’abord, j’aimerais rappeler que je pense que nous sommes tous sensibles à la situation climatique plus qu’urgente. [insérer chiffres sur le fait que Paris est une ville très polluée et polluante : Une étude britannique classe Paris comme la ville la plus polluée de France. Le classement se base sur les taux d'embouteillages liés au trafic automobile, l'indice de qualité de l'air et les émissions de particules fines, la capitale se classe à la 39ème place au niveau mondial, ex-æquo avec Philadelphie, aux Etats-Unis. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces données, non seulement dans un but d’amélioration du bien être des parisiens, mais aussi des franciliens, des Français et de manière générale, des citoyens du monde. Cependant, contrairement à ce que peuvent penser nos détracteurs, le groupe politique les V’airs ne se concentrent pas seulement sur un domaine restreint qui concernerait seulement l’écologie. Premièrement, parce que l’écologie est devenue l’affaire de tous, ce n’est plus, comme on pouvait le concevoir autrefois, une minorité politique dont les électeurs sont des marginaux, mais aussi deuxièmement, parce que notre groupe politique entreprend dans une perspective plus large que l’écologie qui est celle du développement durable. Pour rappel, le développement durable consiste à “répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme

Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Par conséquent, notre objectif n’est pas d’étouffer les générations actuelles mais bien de les faire prendre conscience des enjeux qui se présentent à nous et de prévenir les dangers avant de se retrouver face au mur. Dans cette perspective, nous souhaitons donc rassurer les groupes d’intérêts ici présents de notre volonté de trouver des compromis dans le but de préserver à la fois les piliers économiques et sociaux qui nous sont tout aussi chers. En somme, nous pensons être le parti de la réconciliation, du compromis entre tous ces piliers que vous représentez. C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir en discuter avec vous.


Anaïs Massu


Exprimé lors de la table ronde du 08/12/2021

 
 
 

Comments


bottom of page